Télédéclaration Espace Ressortissants Annuaire des adherents Devenir adherent

Plastronique

Notre profession est en recherche constante de produits à haute valeur ajoutée. Depuis quelques années, d’importantes investigations sont menées à l’échelle mondiale pour  l’intégration de composants électroniques sur des supports injectés en plastique. A la suite des premiers travaux réalisés sur les microstructures,IPC a décidé d’investir ce créneau très prometteur pour la profession en créant la ligne programme « Plastronique ».

Cette ligne programme plastronique a pour vocation d’apporter de l’intelligence et de la fonctionnalisation aux pièces plastiques via deux axes de R&D :

AXE 1 : Couplage plasturgie-électronique

Ici, la plastronique intervient sur la réalisation d’interconnexions et la fonctionnalisation sur des pièces plastiques injectées. L’électronique s’adapte aux nouvelles conceptions rendues possibles grâce à la plasturgie.

Projets en cours :

  • MIDASS (EURIPIDES-2008/2010) : réalisation d’interconnexions sur des thermoplastiques pour des applications hyper-fréquence.
  • PLASTRONICS  (FUI-2011/2013) : incorporation de technologies d’interconnexion et de report des composants sur des pièces plastiques.

AXE 2 : Couplage plasturgie-microélectronique

La plastronique entre en jeu dans la réalisation de fonctions micro-nano sur les surfaces plastiques pour une intégration dans les systèmes micro-électroniques (optique, fluidique, packaging, …). La plasturgie s’adapte aux contraintes de la microélectronique et lui apporte de nouvelles possibilités.

Projets en cours :

  • NANOREP (ANR-2009/2011) : intégration de technologies modernes de micro-nanostructuration d’inserts pour apporter de nouvelles propriétés aux pièces plastiques.
  • CON-PRO-MI (FUI-2010/2012) : convergence de procédés de micro-fabrication de composants plastiques.
  • IMPRESS (FP7-2010/2012) : création d’une plateforme logicielle et matérielle pour l’injection de pièces plastique micro/nano structurées. Pour en savoir plus : http://www.impress-fp7.eu/ 
  • PASTA (FP7-2010/2012) : intégration de thermoplastiques injectés dans les textiles intelligents. Pour en savoir plus : http://www.pasta-project.eu/

Ces projets, issus de procédés très récents, concentrent le travail de nos ingénieurs sur des développements visionnaires : la fonctionnalisation de pièces plastiques. Ces matériaux intelligents offrent un potentiel de développement exceptionnel avec un large éventail d’applications dans de nombreux domaines (robotique, électronique…).

Qu’est ce que la plastronique ?

La plastronique est l’association de la plasturgie à l’électronique dans un objectif de fonctionnalisation de pièces plastiques (par l’ajout direct de composants électronique sur les pièces).