Télédéclaration Espace Ressortissants Annuaire des adherents Devenir adherent

Procédés et outillages avancés

La recherche permanente de compétitivité conduit aujourd’hui les acteurs de la filière plasturgie à développer des innovations dans le domaine des procédés et outillages d’injection.

IPC, riche de ses moyens technologiques et de ses compétences en injection, se positionne comme le centre de développement et de transfert technologique, sur la thématique « Outillages et procédés avancés ».

Grâce à l’innovation et l’optimisation des outillages, IPC accompagne les industriels dans leur recherche permanente de gains de qualité et de productivité. 

A travers la plateforme d’innovation technologique PLATINNO, IPC s’engage, avec ses partenaires, sur la voie de la R&D et de l’optimisation de la performance de l’outillage.

Les thématiques fondatrices de la ligne programme Outillages et procédés avancés :

  • Contrôle thermique avancé des outillages (conformal cooling, chauffage induction…)
  • Intégration de fonctions (décoration 3D dans le moule, fonctionnalisation…)
  • Moules intelligents  instrumentés
  • Nouvelles technologies moule (traitement de surface…)

IPC joue un rôle important dans ce domaine, vecteur de technologies nouvelles.

Projets en cours :

  • IMD3D (FUI – 2009/2012) : développer une technologie automatisée de décoration en vue d’en améliorer la qualité tout en rendant le procédé de production de grandes séries plus compétitif. Le projet est labellisé Plastipolis et Pôle du Véhicule du futur
  • Mold4ProdE (EU FP7 – 2011/2013) : rendre le moule intelligent pour un procédé compétitif. Pour en savoir plus : http://www.mold4prode.org/language/en-GB/Home.aspx
  • FASTHER (Région Rhône-Alpes - 2009/2011) : projet de transfert de technologie aux industriels, moulistes et transformateurs de la technologie de fusion laser de poudre métallique pour des applications dans l’outillage (intégration de conformal cooling).

Partenaires institutionnels et financeurs des projets FASTHER et OSOTO :

pep/images/illustrations/actualites/ue.png

FASTHER est co-financé par l’Union Européenne

L’Europe s’engage en Rhône-Alpes
avec le Fonds Européen de Développement Régional

pep/images/illustrations/actualites/oseo.jpg pep/images/illustrations/actualites/republique francaise.png pep/images/illustrations/actualites/cr_franchecomte.JPG pep/images/illustrations/actualites/cci_ain.jpg pep/images/illustrations/actualites/Rhone Alpes.png

 

Découvrez le film de promotion des projets FASTHER et OSOTO !

 

Réalisation du film : Concept Image