Annuaire des adherents Devenir adherent

Laboratoire

Le laboratoire d’analyse du PEP est un service de contrôle, d’expertise et de conseil pour la plasturgie.

Dans un souci constant de protection de la confidentialité des travaux qui lui sont confiés, le laboratoire du PEP réalise des analyses mécaniques, thermiques, rhéologiques, physico-chimiques et spectrométriques.

Ses principales activités se définissent selon 3 missions:

  • l’analyse et la caractérisation des polymères. Nous répondons ainsi à nos clients dans le cadre de contrôles qualité à réception de la matière première ou de pièces, ou lors de vérifications de conformité des plastiques par rapport aux fiches techniques, ou encore lors de la détermination de la formulation d’une matière,
  • l’expertise de défaillances de pièces plastiques (survenues lors de la transformation ou lors de l’utilisation de celles-ci). Ces expertises font appel à une méthodologie éprouvée et à l’ensemble des compétences du PEP dans les domaines suivants : matériaux, conception, transformation…,
  • la validation de cahiers des charges fonctionnels. Les pièces sont ainsi testées (tests mécaniques, thermiques, vieillissement…) dans leur configuration d’utilisation. Il s’agit de l’étape ultime d’homologation du produit avant sa production et sa mise sur le marché. Tous les marchés (automobile, sport et loisir, biens d’équipement…) font appel au laboratoire du PEP. Nous disposons par ailleurs d’un Self Agrément Renault depuis le 2002 pour une trentaine de méthodes d’essais pour les pièces automobiles.

Le PEP renforce également ses compétences dans l’expertise de défaillance et de contrôle santé matière par l’intermédiaire d’un tomographe à rayons X disponible sur site.

Les moyens techniques du laboratoire du PEP sont couplés avec ceux du laboratoire de l’INSA de Lyon-Site d’Oyonnax. Cette collaboration permet ainsi d’optimiser l’utilisation des équipements au service de nos clients.

Découvrez les moyens mis à disposition pour vos besoins en prestation laboratoire

En savoir plus ?