Télédéclaration Espace Ressortissants Annuaire des adherents Devenir adherent

Eco polymères

La volonté d'IPC de faire de la Plasturgie une industrie éco-responsable a donné naissance à la ligne programme Eco-polymères.

Recyclage des déchets plastiques

La thématique du recyclage constitue l’axe majeur de recherche de la ligne programme Eco-polymères.  IPC s’engage sur un programme ambitieux de valorisation des déchets industriels afin de pouvoir, dans un délai de 3 à 5 ans, proposer une voie économiquement viable de retraitement des déchets générés.

Seront prises en compte les problématiques de tri et de traçabilité des matières, leur régénération (notamment par extrusion réactive), leur caractérisation et qualification ainsi que l’éco-conception de nouveaux produits à forte valeur ajoutée, à partir de matières recyclées.

IPC renforce également ses liens avec les industries papetières et textiles productrices de fibres recyclées pouvant servir de renfort aux thermoplastiques. Les compétences acquises lors des études d’incorporation de fibres naturelles serviront alors à intégrer les fibres recyclées, permettant ainsi de boucler la boucle entre recyclage et charges bio basées !